Road trip de 11 jours en Slovénie 

 

 

De manière générale, voyager en Slovénie est facile. Les gens sont sympathiques, parlent parfaitement anglais, et l’euro est la devise nationale. 

 

Les routes 

 

Les routes, en particulier en montagne, peuvent être étroites, sinueuses et en mauvais état. Ce n’est pas dangereux, mais nécessite d’adapter sa vitesse. En clair, ce ne sont pas des routes sur lesquelles on roule vite. 

 

Les parkings 

 

En Slovénie, on ne se gare pas n’importe où, et en particulier pas sur le bas côté d’une route, le long d’un champ etc, même si cela ne gêne en aucun cas la circulation. Vous devrez obligatoirement vous garer dans les parkings dédiés… et payants. 

Un peu partout dans le pays, et de manière systématique dans le parc national du Triglav, vous trouverez toujours un emplacement pour garer votre véhicule pour visiter gorges, cascades etc. Mais attendez-vous à payer ce parking, en plus du prix du billet d’entrée pour vos visites.

Il faut bien avouer que c’est un peu rageant, et surtout que cela peut finir par revenir cher.  

 

Quelques restaurants

 

  • Tripič (qui fait aussi hôtel) à Bohinjska Bistrica : grande salle où l’on est sûr de trouver une table
  • Štrudl à Bohinjska Bistrica : petite salle, il vaut mieux venir tôt
  • Fritolin pri Cantini à Piran : vous commandez votre poisson à une cahute, et vous vous installez sur une des tables de la petite place. Quand c’est prêt, vous allez chercher votre plat.

A chaque fois, la nourriture est simple, mais bonne et fraîche, et surtout copieuse.

 

Logements

 

Pour ce séjour, nous avons opté pour 4 logements différents : 

 

Jour 1

 

Il s’agit de la journée de voyage. 

Vous atterrirez à Ljubljana, où vous récupérerez immédiatement votre voiture de location. 

La Slovénie étant un petit pays, vous pourrez prendre immédiatement la route pour les environs de Bled. 

Arrêt sur la route pour la petite ville de Skofja Loka qui possède un mignon centre ancien. Admirez le petit pont ancien et baladez-vous dans les ruelles de la ville. Cette visite ne vous prendra pas beaucoup de temps. 

Si vous avez choisi de venir en Slovénie avec votre propre véhicule, c’est ici que commence votre voyage. 

Rejoignez ensuite en une seule étape votre logement où vous passerez 5 nuits.

 

Nuit : Penzion Resje

 

Jour 2

 

On commence la journée en se rendant aux gorges de Tolmin : c’est un vrai plaisir de remonter ces gorges en suivant le lit de la rivière. 

 

Ensuite, vous pouvez vous rendre à la cascade de Kozjak (conseil : garez-vous au niveau du camping, de l’autre côté de la Soca, pour ne pas payer le parking “officiel”) 

 

Au passage, ne manquez pas d’admirer la couleur verte de la rivière Soca au cours de la journée. 

 

Jour 3

 

On commence la journée par la visite des gorges de Vintgar, qui passent pour les plus belles de la région. 

La visite se fait en “one way”, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas revenir sur vos pas. N’hésitez pas à vous attarder et à prendre votre temps au début de la balade, c’est là que les gorges sont les plus belles à mon avis. En soi, la cascade finale ne présente que peu d’intérêt. 

A la fin, pour regagner le parking, vous aurez le choix entre deux itinéraires. On a choisi celui de droite, qui passe par Ste Katarina, et fait traverser d’abord un bois, puis des pâturages. 

 

Reprenez ensuite votre voiture pour vous rendre à la cascade de Pericnik 

Cette cascade est singulière, en ce sens que c’est l’une des plus hautes du parc du Triglav, et qu’elle est double, c’est-à-dire que la grande cascade que vous commencerez à voir est en fait surmontée d’une seconde cascade, plus petite. Autre particularité : en suivant un sentier marqué “very difficult trail”, vous pourrez passer derrière la cascade. Ne vous inquiétez pas, en réalité, ce sentier n’a rien de dangereux, il est simplement assez pénible, car il monte fortement. C’est ce même sentier que vous continuerez à suivre pour atteindre la seconde cascade. 

 

Reprenez la route vers le lac Jasna (à la frontière autrichienne) de couleur verte. Pour cela, vous prendrez la direction du col de Vrsic à Kranjska Gora. 

 

Poursuivez la route jusqu’au Col de Vrsic  (vous pouvez faire un arrêt à la petite chapelle russe située à la sortie d’un virage si vous en avez envie) : s’il vous reste du temps, plusieurs sentiers de randonnée partent du col de Vrsic. 

 

Jour 4

 

On commence la journée par une visite à la cascade Savica. La lumière y est plus belle le matin. C’est une visite assez courte. 

 

Ensuite, on revient vers le lac de Bohinj que l’on dépasse pour se rendre aux gorges de Mostnice : remontez le cours d’eau et les différentes vasques d’eau émeraude où trouvent refuge de belles truites. 

 

Enfin, rendez-vous sur les bords du lac de Bohinj 

Commencez par marcher le long de sa rive nord, en suivant le chemin qui longe la route. Arrivé au fond du lac, traversez la route et rendez-vous au bord de l’eau. Vous y trouverez quelques bancs pour pique-niquer ou faire une agréable pause. 

Si vous souhaitez admirer le lac en prenant un peu de hauteur, reprenez votre voiture, traversez le petit pont de pierre à côté de l’église et poursuivez la route jusqu’à la pancarte qui marque l’entrée dans la ville de Stara Fuzina. Garez-vous juste avant au parking indiqué sur la gauche, puis à pied, empruntez le pont de béton que vous apercevez sur la route principale, sur la droite. Juste après le pont, prenez le chemin qui semble prolonger le pont, tournez immédiatement à gauche pour entrer et longer un champ, et montez durant quelques minutes dans un bois. Suivez l’indication “Pec Rudnica”. Peu après, vous tomberez sur un banc qui surplombe le lac dans toute sa longueur. 

Pour une belle lumière, préférez monter en fin de journée. 

 

Jour 5

 

Découverte du lac de Bled 

Faites-en le tour à pied sur le sentier bien aménagé. 

Pour une superbe vue sur l’ensemble du lac, il faut prendre un peu de hauteur. Pour cela, lors de votre tour du lac, juste avant d’arriver au camping de Bled, prenez un petit sentier qui s’enfonce dans la forêt. Il est indiqué  “Ojstrica 20 min”. A partir de ce point de vue, vous pouvez ou bien redescendre par le même chemin et reprendre votre tour du lac, ou bien rejoindre un second point de vue à 20 mn de marche environ nommé “Mala Osojnica”. 

 

Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez ensuite vous rendre à Straza Bled pour y faire un tour de luge d’été. https://www.straza-bled.si/en/Summer/Introduction/Summer-tobogganing

 

Finissez ensuite la journée par une superbe randonnée aux gorges de Pokljuka (gratuit). Il s’agit de gorges sèches, c’est-à-dire qu’aucune rivière ne coule en son fond, et beaucoup moins aménagées que d’autres gorges plus connues de la région. A la fin, la route qui y mène se transforme en route étroite et recouverte de gravier, mais complètement carrossable. Garez-vous sur le petit parking gratuit, et suivez le sentier qui longe le petit cours d’eau (plutôt sur votre gauche). Après quelques minutes de marche en forêt, les parois du canyon commencent à se resserrer et à encadrer le chemin. Arrivé au carrefour, prenez à gauche pour suivre le sentier principal (pas celui noté comme difficile) en suivant l’indication “Galerije”. Ce sont maintenant de grandes parois de roche verticales qui vous entourent. Peu après, vous arriverez sur une sorte de place naturelle surmontée sur un côté par une passerelle en bois. Empruntez-là et poursuivez votre randonnée. 

 

Vous passerez votre dernière nuit dans le parc du Triglav

 

Jour 6

 

Aujourd’hui on quitte le parc du Triglav et on se rend au sud du pays, à Piran. Mais en route, on marque un premier arrêt à Idrija où l’on visitera d’ancinnes mines de mercure (Antonijev Rov, Idrija : https://www.cudhg-idrija.si). Comptez une heure et demie pour cette visite ludique et très intéressante, qui devrait plaire tant aux enfants qu’aux adultes. 

 

Ensuite, on reprend la route avant un deuxième arrêt aux grottes de Skocjan. Comptez environ 1h30 pour la visite. Même si elles sont très aménagées, ces grottes renferment des concrétions magnifiques, dans des salles immenses : https://www.park-skocjanske-jame.si/fr

 

Le dernier arrêt de la journée sera consacré à Hrastovlje où se trouve l’église de la Sainte-Trinité, connue pour sa fresque de la danse macabre, au sein d’un château datant du XIIè siècle. La visite ne prend pas beaucoup de temps, une trentaine de minutes. La dame à l’accueil vous demande votre nationalité, et en fonction de votre réponse, lance une bande-son (en français dans notre cas), qui présente à la fois la chapelle et surtout chaque illustration de la grande fresque qui recouvre intégralement les murs de la chapelle. En même temps, la dame montre avec une baguette les différentes scènes évoquées par la bande son. 

 

Arrivée à Piran. 

Un conseil : ne cherchez pas à vous garer en ville. Préférez le grand parking dans un virage, juste avant l’entrée dans la ville matérialisée par la barrière de parking. 

Vous passerez la fin de la journée et la soirée à déambuler dans les petites ruelles anciennes de la ville, et le long des quais. 

 

Nuit : B&B Miracolo di Mare Retro

 

Jour 7

 

Le matin, avant de quitter Piran, allez à pied vous balader sur la  «croisette slovène » de Portoroz

Puis allez faire un tour aux salines de Piran (salines de Secovlje). Selon le temps dont vous disposez et votre envie, visitez-les ou pas. 

 

Prenez ensuite la route, et arrêtez-vous à la grotte de Postojna. La visite est chère, mais vaut le coup/coût. La mise en scène est spectaculaire, et les concrétions absolument superbes. Il est rare d’en voir d’aussi belles. 

Comptez une heure et demie de visite. 

https://www.postojnska-jama.eu/fr/informations/horaires-des-visites-2/

 

Ne repartez pas sans vous être au préalable rendu voir (de l’extérieur) le château de Predjama qui semble sortir d’une grotte.

 

Rejoignez ensuite le logement où vous passerez vos 4 nuits suivantes : 

Nuit : Mlakar Gostisce

 

Jour 8

 

Exploration de la forêt de hêtres de la montagne Sneznik, qui abrite de nombreuses espèces animales (ours brun, loup, lynx, cerfs, chamois…), mais que vous avez très peu de chance d’apercevoir. Les animaux sont sauvages et fuient à l’approche de l’homme. 

Vous pouvez aller vous garer au château de Sneznik. Au fond du parc part un sentier qui s’enfonce dans la forêt et que vous pouvez suivre (marqué par un papillon rouge et jaune, ou rouge et blanc)

 

L’après-midi, allez vous promener autour du lac Cerknica : il s’agit d’un lac intermittent, c’est-à-dire d’un lac visible à la période humide (le printemps est idéal pour cela), et qui “disparaît” à la période sèche (en été). Cette zone humide abrite une biodiversité très importante, en particulier de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de papillons, d’amphibiens…

 

Jour 9

 

En fonction de la météo, des places disponibles etc, faites un affût pour observer les ours

 

Jour 10

 

Le matin, départ pour visiter la grotte de Križna jama. Ne vous contentez pas de la visite grand public, pas très intéressante, mais optez pour la visite-découverte de 4h (à réserver impérativement sur Internet au préalable : https://krizna-jama.si/en/krizna-cave-tours/), qui vous conduira à pied et en bateau pneumatique à la découverte de quelques-uns des lacs d’émeraude qui parcourent cette grotte. Ici, il ne s’agit pas d’une grotte aménagée. Vous n’y trouverez ni chemin aménagé bétonné, ni lumière. La grotte est restée en l’état. Ce sera donc l’occasion de vous prendre pour un véritable explorateur, et d’avoir la chance de découvrir la grotte dans des conditions presque identiques que ceux qui l’ont explorée pour la première fois.
A noter : le matériel (bottes en caoutchouc, combinaison, casque de protection, frontale) est fourni. 

Attention, cette visite n’est pas adaptée aux jeunes enfants. 

 

L’après-midi sera consacré à l’exploration de la vallée karstique de Rakov Skocja toute proche, avec des chênes centenaires et de très beaux sapins. 

Selon le temps dont vous disposez et votre envie, choisissez votre parcours sur le panneau proche du parking. 

De manière générale, les formations rocheuses sont  très intéressantes pour les photographes, comme certaines, mais pas seulement, qui ont naturellement formé un pont au-dessus d’un cours d’eau. 

 

Jour 11

 

Départ pour Ljubljana

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez visiter le musée des trains

Consacrez le reste de la journée à une découverte à pied de la ville, en particulier en vous promenant au centre, le long de la rivière, où vous trouverez de nombreuses tables et cafés pour vous reposer et profiter du charme des lieux. 

 

Nuit : Ljubljana Center Flat

 

 

Jour 12

 

Vol retour pour chez vous