ESCAPADE A PORTO

 

Colorée, pleine de charme, facilement accessible et peu chère, Porto a tout pour plaire. Et puis Porto, ce sont aussi de petites rues escarpées, propice à des balades, des façades colorées d’azulejos, le Douros qui traverse la ville avant de se jeter dans la mer un peu plus loin. Le dépaysement et la détente sont garantis ! 

Alors, pourquoi se priver ? 

 

 

Quelques idées de choses à faire ou à voir : 

 

Le pont de Dom Luis 

Ce pont, c’est un peu comme la tour Eiffel. On aime ou on déteste. Pour certains, c’est une énorme verrue posée en plein centre de la ville, d’autres l’adorent.

 

 

Deux passerelles permettent de le traverser : la haute et la basse. Essayez les deux, histoire de savoir celle que vous préférez. Les vues y sont différentes, mais dans tous les cas magnifiques. 

 

Les rives du Douro 

Chacune son intérêt, mais les deux sont pleines de charme et d’intérêt. La Cais da Ribeira est bordée des célèbres maisons colorées qui font la réputation de Porto ; en face, la Vila Nova de Gaia, et ses non moins célèbres caves de Porto. 

 

 

Les photographes préféreront les lumières de fin de journée, quand le soleil décline et illumine les façades. 

Offrez-vous une croisière en bateau et, en plus du calme qu’elle vous procurera, vous permettra une vue  différente sur la ville et ses deux quais. Vous pourrez aussi découvrir la vallée du Douro, magnifique. 

 

Le quartier de la Ribeiro

Il s’agit du quartier historique de la ville, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

N’ayez pas peur de vous perdre dans ses ruelles, et succombez au charme de ce quartier haut en couleurs. 

 

 

Au passage, jetez un œil à la cathédrale Sé, d’où vous dominerez la ville. 

 

Igreja Sao Francisco

Si vous aimez les églises chargées, celle-ci devrait vous combler. Entièrement recouverte d’or, elle vaut assurément le détour. 

Vous pouvez prolonger la visite par la crypte et ses catacombes. 

 

Librairie Lello

Il paraît qu’elle aurait inspiré J.K. Rowling, l’auteur de Harry Potter. Vrai ou faux, c’est en tout cas une des plus belles librairies au monde. Le double escalier, les vitraux… sont très photogéniques. Mais attendez-vous à faire la queue pour entrer, le lieu est très prisé des touristes. L’entrée est payante : 5e lors de notre dernier passage, déductible du prix de votre (éventuel) achat. 

 

Les azulejos 

Les azulejos, vous savez, ces carreaux de faïence peints souvent en bleu, mais pas toujours, et décorés. Ils sont nombreux à Lisbonne et font la spécialité de la ville. On les retrouve à Porto, dans toutes les rues, ou presque. Lors de vos balades, ouvrez l’œil… mais ils ne sont pas difficiles à repérer ! 

Quelques-uns parmi les plus beaux à la Estacao de Sao Beno, à la Igreja das Carmelitas, ou à la Igreja dos Congregados, ou encore à la Capela das Almas. 

 

Les caves de Porto 

Impossible de passer un séjour à Porto sans déguster le vin qui fait la renommée de la ville ! 

La Vila Nova de Gaia est bordée de caves, et chacune organise visite et dégustation. 

 

 

On vous y expliquera les différentes étapes de l’élaboration du vin, vous verrez les tonneaux où il vieillit en attendant d’être expédié aux quatre coins du monde. Et immanquablement, la visite se terminera sur une dégustation. La cave Cruz se distingue un peu : ici, nulle visite de cave, nulle dégustation (gratuite, mais en payant, vous pouvez vous offrir un petit verre), mais plusieurs vidéo mises gratuitement à disposition, en plusieurs langues, qui exposent davantage l’histoire du vin, à partir duquel est élaboré le vin de Porto, et la rude vie des marins qui, au péril de leur vie, devaient acheminer ce vin jusqu’à Porto. Instructif et différent.