Vous êtes à la recherche d’un voyage qui comblera à la fois les amoureux de vieilles pierres et ceux de nature, qui vous permettra en l’espace de quelques kilomètres de passer de la montagne à la mer, de paysages de forêts ou de plaine ? Avec ses paysages à couper le souffle, la Croatie est faite pour vous !
Voiture
Utilisez un comparateur de prix comme Rentals (www.rentals.com) ou Carigami (www.carigami.fr) pour trouver le modèle qui vous convient à un prix raisonnable.
En principe, les locations de voitures en Croatie ne sont pas hors de prix, et l’essence est à peu près au même prix qu’en France.
Attention :
1- Pour vous rendre en voiture à Dubrovnik, il vous faudra traverser un petit couloir bosniaque. Or, pour passer cette frontière, vous devrez vous assurer que votre loueur autorise ce passage.
2- Si vous souhaitez emprunter un ferry avec une voiture de location, il vous faudra demander une assurance supplémentaire et obligatoire à votre loueur.
Les ferries
Pour vous rendre sur les différentes îles, il vous faudra emprunter un ferry. La principale compagnie nationale est la Jadrolinija (https://www.jadrolinija.hr/en/ferry-croatia), qui propose des liaisons en bateau entre les îles principales et le continent.
Réservez sur le site de la compagnie. Même si vous pouvez vous procurer vos tickets directement sur place à l’embarcadère, il peut être prudent de vous procurer vos tickets à l’avance, surtout en période de forte affluence ou quand l’île est peu desservie, pour être certain d’avoir une place.
Sur le site de la compagnie (en anglais), vous trouverez les prix (qui s’entendent par personne) et les horaires.
Choix du parcours
Ce voyage n’est pas un séjour farniente, mais un circuit de 15 jours qui vous conduira à la découverte des principaux points d’intérêt de la Dalmatie. Pour garder du temps pour vos visites, nous avons délibérément choisi de faire l’impasse sur Zagreb et sa visite, et de limiter le nombre d’îles visitées.
Avion
La Croatie est un pays qui s’étend largement en longueur. Si vous en avez la possibilité, le plus simple serait de choisir un vol multi destinations : arrivée à Zagreb et départ de Dubrovnik. Vérifiez, faites vos calculs, ce n’est pas forcément plus cher, surtout si l’on compte le coût pour revenir à Zagreb pour reprendre l’avion (location de la voiture, essence, nuitée), et cela vous fera gagner du temps.
Utilisez un comparateur comme Skyscanner pour trouver les meilleurs tarifs, aux heures qui vous conviennent le mieux.
Quand partir ?
La meilleure période pour partir en Croatie est le printemps et l’automne. L’hiver, il peut faire froid, et l’été, l’affluence touristique est très forte.
*
* *
Jour 1
A votre arrivée à l’aéroport, vous récupérerez la voiture de location que vous aurez préalablement réservée. Je vous conseille de passer par un comparateur de prix comme Rentals (www.rentals.com) ou Carigami (www.carigami.fr)
Ensuite, vous prendrez immédiatement la route jusqu’à Rakovica, à la porte du Parc national des lacs de Plitvice, où vous passerez la nuit.. Comptez 2h de route.
Nuit : Guesthouse Magdalena, Rakovica
- Brajdic Selo 220, Rakovica
- réservation sur Booking ou tel : +385 98 336 236
Jour 2 : Parc national des lacs de Plitvice
Journée consacrée à la visite du parc national des lacs de Plitvice
L’endroit étant très fréquenté, il vaut mieux commencer votre visite tôt le matin.
Il s’agit sans conteste du site naturel le plus beau et le plus impressionnant de Croatie : 16 lacs à l’eau turquoise jouent de transparence, entre cascades, torrents, ruisseaux, au milieu d’une épaisse forêt ! Vous trouverez sur place différents circuits, avec des randonnées qui varient de 2 à 8h.
A ne manquer à aucun prix, vous en ressortirez conquis…
Nuit : Mediteran hotel, Zadar
- Ulica Matije Gupca 19, Zadar
- https://www.mediteran.hr/
Jour 3 : Zadar
Journée consacrée à la visite de la ville de Zadar.
Concentrez-vous sur la vieille ville pour vos visites, la ville nouvelle, reconstruite après les bombardements qui ont durement affecté Zadar pendant la Seconde Guerre Mondiale, ne présentant pas un intérêt particulier.
Visitez ainsi la cathédrale du XIIè siècle et le forum romain. Si vous avez du temps, vous pourrez aussi consacrer un moment à la visite des musées de la ville, avant d’aller écouter l’orgue maritime (2005) qui chante quand les vagues viennent se briser sur le quai, ou encore admirer le miroir de verre photovoltaïque qui offre un très beau jeu de lumière au coucher du soleil.
Nuit : Mediteran hotel, Zadar
- Ulica Matije Gupca 19, Zadar
- https://www.mediteran.hr/
Jour 4 : l’île de Pag
Rendez vous dès le matin sur l’île de Pag… en voiture. En effet, l’île étant reliée au continent par un pont, nul besoin de prendre le bateau.
Une fois le pont passé, changement de décor ! L’île de Pag ressemble à un gros cailloux désertique, où il est bien difficile de s’abriter du soleil.
Allez jeter un œil à Pag, la petite ville capitale de l’île, située au fond d’une baie. Ensuite, en reprenant la route vers le nord de l’île, la végétation, surtout des oliviers, se fait moins rare. Traversez les communes de Simuni, Novalja, Jakisnica, Lun et Tovarnele, avant d’aller finir votre journée à la plage, à St Novalja et/ou Metajna.
Faites enfin la route jusqu’à Lozovac, tout proche du parc de Krka que vous visiterez le lendemain.
Nuit : Krka Haus, Lozovac
- Tromilja 17, Lozovac
- réservation sur Booking
Jour 5 : Parc national de Krka
Moins grand et moins impressionnant que celui de Plitvice, le parc national de Krka n’en est pas moins magnifique. Vous pourrez même vous baigner dans ses cascades, qui font la réputation du parc, au sein d’une nature très verdoyante.
Sur les sentiers et les passerelles, vous ne pourrez que constater que l’eau est omniprésente dans ce parc. Ne boudez pas le sentier d’interprétation d’environ 2 km qui permet de découvrir la richesse de la faune et la flore locale.
L’entrée se fait depuis les villes de Skradin (par bateau, gratuit) ou de Lozovac (par bus, gratuit) pour accéder au site des chutes de Skradin. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de marcher pour accéder au site.
Après votre visite, rejoingnez Sibenik où vous passerez la nuit.
Nuit : Hostel Scala, Sibenik
- Put Gimnazije 5, Sibenik
- https://hostel-scala.eatbu.hr/?lang=fr
Jour 6 : Sibenik
Le matin, rendez-vous à la cathédrale Saint Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et admirez les 72 têtes sculptées en pierre qui font sa particularité.
Ensuite, reprenez votre voiture et rejoignez Trogir, et passez le reste de la journée à vous promener dans son mignon centre médiéval, inscrit lui aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco.
En fin de journée, dirigez-vous vers Split où vous passerez la nuit.
Nuit : Split Old Town Suites, Split
- Marmontova ul. 2, 21000, Split
- Réservation sur Booking ou tel : +385 95 506 6729
Jour 7 : Split
Commencez votre visite de la ville par le palais de Dioclétien : très surprenant, pour ne pas dire insolite, cet ancien palais reconverti en mini-ville couvre une surface de 38 500 m², et se partage entre vestiges romains, étroites ruelles et rues animées et branchées. Promenez-vous dans ce cadre étonnant.
Ensuite, descendez visiter les sous-sol de cette vieille ville : de grandes caves voûtées, de la même surface que le palais impérial, constituent un labyrinthe, dont les fouilles ne sont toujours pas terminées. Si à l’origine, les Anciens se servaient de ces caves comme lieu de stockage pour des denrées alimentaires et du vin, au Moyen-âge, elles ont servi de dépotoir. Après avoir creusé un trou directement depuis le sol de leurs habitations, les gens y jetaient leurs ordures de chez eux.
L’entrée de la visite de ces caves se fait depuis la porte Aanea, en face du port.
Nuit : Split Old Town Suites, Split
- Marmontova ul. 2, 21000, Split
- Réservation sur Booking ou tel : +385 95 506 6729
Jour 8 : Split
Suite de la visite de la ville, avec le clocher Saint Domnius, une promenade sur la Riva (le quai) jusqu’au belvédère de Marjan.… N’oubliez pas d’aller toucher l’orteil de Grégoire de Nin, c’est censé porter chance !
Nuit : Split Old Town Suites, Split
- Marmontova ul. 2, 21000, Split
- Réservation sur Booking ou tel : +385 95 506 6729
Jour 9 : Ile de Brac
Départ le matin pour une journée farniente sur l’île de Brac.
Tarifs et horaires des ferry : https://www.bracinfo.com/fr/bacs-de-brac/
L’île de Brac est assez grande, très touristique, avec un bon réseau routier.
Passez la journée à vous détendre sur la magnifique plage de Zlatni Rat, près de la ville de Bol
Et si les jambes vous fourmillent, vous trouverez à proximité de nombreux sentiers de randonnées.
En fin de journée, retour à Split pour y passer votre dernière nuit
Nuit : Split Old Town Suites, Split
- Marmontova ul. 2, 21000, Split
- Réservation sur Booking ou tel : +385 95 506 6729
Jours 10 et 11 : Hvar
Le matin, départ pour l’île de Hvar. Comptez 2h de traversée en ferry.
Plusieurs compagnies desservent l’île. Ce site DirectFerries (https://www.directferries.fr/) vous permet de comparer et de trouver le meilleur tarif. Il est sans doute plus sûr de réserver vos billets à l’avance, surtout en haute saison.
Si Hvar est connue pour ses fêtes estivales, c’est aussi une des plus belles îles de la Croatie. Ses paysages sont magnifiques, et il serait dommage de se priver du plaisir de parcourir en voiture, à pied, ou même en scooter, ses petites routes du centre de l’île, entourée de champs de lavande et d’oliviers.
Bien sûr, vous visiterez aussi son centre ville, sa forteresse, et irez vous détendre sur ses petites plages paradisiaques.
Nuit : Apartments Europa
Ul. Jose Dokoza 17, 23244, Starigrad
Jours 12 et 13 : Korcula
Depuis Hvar, prenez un ferry qui vous mènera directement sur l’île de Korcula. Amateurs de vieilles pierres, de culture et d’histoire, vous serez comblés !
On raconte d’ailleurs que Marco Polo serait né ici.
Baladez-vous dans les ruelles piétonnieres de la vieille ville, tout pavée, visitez la cathédrale, et n’oubliez pas de goûter au vin blanc de l’île, directement dans les vignes ou presque.
Nuit : Shell Bay Apartments
Put od luke 8, 20260, Korčula
Jours 14 et 15 : Dubrovnik
Revenez sur le continent avec un ferry, puis prenez la route pour Dubrovnik.
La belle Dubrovnik, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est située sur un rocher, entourée de remparts, avec la mer Adriatique en toile de fond. C’est juste superbe !
Évidemment les touristes y sont nombreux, et même trèèès nombreux.. Donc si vous préférez éviter autant que faire se peut la foule, commencez vos visites tôt le matin.
Votre visite de la ville inclura le tour des remparts, une balade dans la vieille ville et sur la Placa, la rue principale, un tour en funiculaire pour rejoindre le mont Srd d’où la vue sur la ville est magnifique (la station se trouve rue Petra Krešimira IV)… Perdez-vous dans les ruelles, partez à la recherche de la fontaine d’Onofrio, du palais Sponza, du palais du Recteur…
Attention : très peu d’ombre sur les remparts. Pensez à prendre chapeau, casquette, et bouteille d’eau…
Nuit : Rooms Vicelic, Dubrovnik
- Antuninska 10, Dubrovnik
- rooms-vicelic.com